Flash Player pas à jour






Ski acrobatique


 

Le ski acrobatique est une forme de ski qui comprend six disciplines dont les trois premières sont présentes aux Jeux olympiques d'hiver : le saut, les bosses, le skicross, les bosses en parallèle, le half pipe et le ballet. Le ski acrobatique a intégré la Fédération internationale de ski en 1979.
 


Histoire :

 

Dans les années 1920, le mexicain Alejandro Abaunza, avec l'aide de son entraîneur canadien Emmanuel Boisvert, invente des figures de ski à l'image de celles du patinage (les premiers pas du ballet ou acroski). Il publie un recueil des nouvelles possibilités du ski. Mais ce n'est qu'à partir des années 1960 que cette forme de ski prend un véritable élan : d'une part sur le continent nord-américain où des spectacles (exhibition) sont organisés avec épreuves de sauts et de bosses et d'autre part sur le continent européen où des skieurs codifient et mettent en place de véritables compétitions.
La coupe du monde est créée en 1976, disputée entre passionnés de ce sport, puis trois ans plus tard en 1979, la FIS intégre ces compétitions dans son programme. En 1985, la FIS décide de créer les championnats du monde où la première édition a lieu à Tignes en 1986. Après avoir été sport de démonstration aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary, trois de ses disciplines sont finalement admises au programme olympique à partir de 1992 : l'épreuve des bosses en 1992, le saut acrobatique en 1994 et le skicross en 2010.



 

Disciplines:

 

Le saut acrobatique est une discipline olympique depuis 1992, qui demande de grandes qualités gymniques. Après s'être élancé à ski sur l'un des tremplins enneigés (pente de 67 degrés) de trois à quatre mètres de hauteur, à plus de 10 mètres de haut, le sauteur exécute des rotations aériennes avec un ou des sauts périlleux et des vrilles. Il est jugé par un jury selon des critères précis : l'amplitude et la forme du saut et la réception. Les points sont multipliés par un coefficient en fonction de la difficulté du saut prévu. Le sauteur doit effectuer deux sauts.

Les bosses, discipline olympique depuis 1992. L'épreuve se déroule sur une piste de 250 mètres (de 24 à 30 degrés) recouverte de bosses de 1 mètre de hauteur et larges de 40 centimètres. La piste comprend aussi 2 tremplins placés aux 1/3 et 2/3, sur lesquels le skieur effectue un saut acrobatique. Un jury attribue aux compétiteurs une note qui est le résultat d'une addition de points sanctionnant la vitesse, la technique d'exécution et les deux sauts acrobatiques.

Les bosses en parallèle : discipline qui a les mêmes paramètres que la précédente mais se dispute en duel.

Le skicross est une discipline olympique depuis 2010. Le plus souvent, quatre skieurs s'élancent en même temps pour se disputer la première place sur un parcours pentu et sinueux incluant des sauts, virages relevés et bosses.

Le half-pipe : les skieurs font une série de sauts et de figures dans une structure neigeuse se présentant sous la forme d'un demi tube constitué de deux longs murs de neige de forme arrondie qui se font front et se rejoignent en leur base. Ils sont jugés par un jury sur le degré de difficulté et d'exécution des figures et la hauteur des sauts.

Le ballet (ou acroski) : le skieur effectue des figures sur un thème musical sur une piste de 30 mètres de largeur, 200 mètres de longueur, en pente de 11 à 16 degrés. Cette discipline n'est plus présente aux championnats du monde de ski acrobatique depuis 1999. Le ballet a été sport de démonstration aux Jeux Olympiques en 1988 et 1992.

 



Créer un site
Créer un site